BRUXELLES
LIEGE
du jeudi 29 août au dimanche 1er septembre 2024
Nous allons passer 4 jours à découvrir Bruxelles avec un regard de chasseur urbain. La diversité architecturale, la vie trépidante, et tous les trésors de Bruxelles et Liège seront des sujets sans fin de photographie. J'ai repéré pour vous des circuits qui nous permettrons de prendre un grand plaisir photographique. Nous aurons le temps d'échanger, de s'aider et de progresser ensemble tout en découvrant cette surprenante capitale européenne.
Le jeudi nous partirons de la place Rogier en direction de la Gare du Nord.
Cela nous offrira l’occasion de découvrir de nombreuses architectures récentes tout au long de ce trajet.
Nous pourrons également faire un peu de street vers la gare
Nous nous rendrons ensuite vers Tour et Taxis, des bâtiments portuaires superbement rénovés.
Puis nous terminerons la journée en nous rendant à l’Atomium et ses fameux escaliers
Nous pourrons également nous faire plaisir sur le Parc des Expositions, et faire quelques pauses photos métro sur le trajet du retour.
Le vendredi nous resterons à proximité du centre historique de Bruxelles avec bien sûr la Grand Place mais également de nombreux endroits pour faire de la street et de superbes bâtiments anciens, neuf ou rénovés. Il y aura de quoi faire !
Le samedi nous commencerons par le Quartier Européen et ses environs puis nous nous rendrons dans le sud de Bruxelles pour voir quelques bâtiments iconiques de l’architecture brutaliste
Le dimanche matin nous prendrons le train de bonne heure gare du Nord, pour nous rendre sur Liège et sa fameuse gare, œuvre de Santiago Calatrava, « pimpée » par Daniel Buren. Lieu terriblement photogénique que ce soit pour l’architecture ou pour la street photo, nous reviendrons ensuite sur Bruxelles ou nous pourrons, jusqu’aux horaires de départ des uns et des autres soit faire ce que vous voulez soit revisiter certains lieux.
Afin de réduire au maximum les prix, je laisse à chacun le soin de trouver son logement sur Bruxelles. L’idéal étant à proximité de la Place Rogier, (le « centre » de Bruxelles n’est qu’à 800 mètres) puisque c’est dans un café de cette place que nous nous donnerons rendez-vous le matin pour le petit déjeuner commun puis le départ pour la journée.
Pour ma part je serai à l’hôtel Progress.
Prenez une réservation avec annulation gratuite, en effet s’il y a moins de 6 personnes le voyage sera annulé.
Ne prenez pas le petit déjeuner, ils sont généralement hors de prix sur Bruxelles, nous le prendrons tous ensemble quelque soit votre logement, au Starbucks de la Place Rogier.
Il vous faudra aussi réserver en ligne pour l’Atomium pour le jeudi 29 août, le billet est valable toute la journée. (Je vous préviendrai dès que le minimum de 6 personnes sera atteint, vous pourrez alors réserver sans risque)
Prérequis : la maîtrise de base de votre appareil photo
Matériel : un appareil photo numérique et au moins (si possible) deux focales distinctes (un grand angle et un téléobjectif). Un objectif de type 24/70 ou 28/300 sera parfait .
Une bonne paire de chaussures est indispensable. (Mais rassurez vous, nul besoin d’être un sportif de haut niveau, cette formation est accessible à tout le monde)
En cas d’annulation du stage pour raison du type Covid/confinement/arrêt des transports etc. L’intégralité des sommes versées vous sera remboursée, de même en cas d’annulation plus d’un mois avant la date du stage.
En cas d’annulation pour d’autres raisons entre un mois et deux semaines avant le stage, 50% seront dus.
L’intégralité de la somme sera due en cas d’annulation dans les deux semaines précédant la date du stage.
Le nombre de voyageurs sera compris entre un minimum de 6 (en dessous le stage sera annulé et vous serez intégralement remboursé) et un maximum de 8, qui est le nombre maximum me permettant de passer du temps avec chaque stagiaire.
Le prix ne comprend pas les transports pour se rendre sur place, les transports pendant le séjour, l’hébergement, les repas et boissons et les potentielles entrées payantes, notamment à l’Atomium.