1/1

Eric FOREY

Formateur enthousiaste

Photographe passionné

Auteur expérimenté de livres de pratique photo

mon portrait.jpg

PHOTOGRAPHE

Je suis photographe depuis toujours. Mon père m'a offert mon premier réflex pour mon anniversaire de 10 ans. En 1977. C'était bien sûr de l'argentique.


Depuis je n'ai cessé de photographier.
Mon sujet de prédilection est la ville, sous toutes ses formes. Avec bien sûr la photo d'architecture, mais pas que...


Je suis devenu professionnel en 2007 pour répondre aux nombreuses demandes qui arrivaient lorsque j'ai commencé à partager mes photos sur les ancêtres des réseaux sociaux photographiques.

J'ai depuis exposé seul ou collectivement dans les endroits et festivals les plus prestigieux : Lyon, bien sûr, chez moi, mais aussi Dax, Cholet, Paris, Moncoutant, Varennes, Toulouse, Rodez, Perpignan, Gex Genève, etc...

J'ai également eu la chance et l'honneur de remporter quelques concours prestigieux parmi lesquels le Prix Ilford pour la photographie noir et blanc, mais aussi Les Photographies de l'Année, concours réservé aux photographes professionnels, à deux reprises. D'abord en  2013 en catégorie Architecture, puis en 2017 en Architecture et en "toutes catégories"

Mon travail d'auteur photographe est régulièrement publié dans la presse internationale.

FORMATEUR

J'assure des formations depuis 2009.


J’ai commencé par animer des stages consacrés à la photographie urbaine et la photographie d’architecture.

Très vite j’ai mis en place une formation sur la conception et réalisation de séries photos. 

Cette formation n’est pas liée à un domaine particulier. Elle vous permettra de modifier fondamentalement votre approche, quel que soit votre domaine photographique favori.

Ma méthode d'apprentissage est simple, ludique, efficace, accessible à tous et pourtant de haut niveau. Comme l'a dit un de mes stagiaires, il s'agit d'un véritable "reset" de votre approche photographique.

En parallèle de la publication de mon dernier livre « Les Secrets du City Trip Photo », j’ai mis en place des stages « photographie urbaine » de deux jours, dans différentes villes françaises. Ils s’adressent soit à des locaux, soit à des gens qui viennent d’ailleurs et qui désirent découvrir une ville avec un nouveau regard photographique.

En suivant une de mes formations vous êtes assurés d'avoir à faire à un expert et d’une parfaite adaptation de la pédagogie à vos besoins, vos envies et votre rythme.

AUTEUR

En 2012, j’ai publié « Photographier l’Urbain » aux éditions Pearson, l’un des plus gros éditeurs mondiaux. J’y abordais tous les aspects de la photographie en ville, sous forme d’ateliers pratiques. Que ce soit l’architecture, les reflets, les ombres, ou les animaux. Je souhaitais montrer que la ville est un terrain de jeu photographique extraordinaire.

​Travaillant beaucoup sous forme de séries photographiques, j’ai alors travaillé sur un livre abordant ce sujet. En analysant, décortiquant, et expliquant ce que je faisais naturellement, de manière très empirique, j’ai retranscrit le résultat de ce travail dans « Serial Photographer ».

​En 2016 sortait « La Photo Urbaine » aux Editions Compétence Photo qui affinait, complétait et modernisait mon premier livre. Toujours avec cette même volonté de faire partager et rendre accessible ma passion pour la photo en ville.

En 2017 en collaboration avec les éditions Eyrolles, nous avons remis en forme, réagencé et modernisé « Serial Photographer ». C’est l’un des seuls livres qui traite, de manière simple et pratique, du travail en séries.

En 2020, toujours chez Eyrolles, est paru « Les Secrets du City Trip Photo » qui vous aide à organiser, optimiser et gérer un voyage photographique dans une ville, que cette ville soit à côté de chez vous ou à l’autre bout du monde.

Ce livre a été traduit en allemand sous le titre "Städte fotografieren" et publié aux éditions dpunkt.verlag.